logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Trucs et astuces pour isoler une véranda déjà existante

20 octobre 2021

Vous possédez une véranda et souhaitez mieux l’isoler ? Vous grelottez en hiver et votre pièce à vivre est trop chaude en été ? Voici des solutions simples et efficaces permettant d’isoler à la perfection votre véranda déjà existante.

Vérifiez les performances énergétiques de votre véranda de fond en comble

Si vous grelottez en hiver et qu’au contraire en été, il vous est impossible de manger ou de passer un moment de détente dans votre véranda, c’est qu’il s’agit d’un problème d’isolation. L’étanchéité de votre véranda et la circulation de l’air sont des paramètres essentiels pour réguler la température, la ventilation et l’hygrométrie de votre pièce.

Elles s’articulent autour de plusieurs critères qui la constituent :

  • ses fenêtres,
  • son plancher
  • et sa toiture.

Avant de vous lancer dans des grands travaux de rénovation, vérifiez si votre véranda déjà existante possède une bonne isolation thermique.

Isoler les vitrages d’une véranda pour un meilleur confort thermique et acoustique

Lorsque l’on a déjà une véranda existante, vérifier l’étanchéité et l’isolation permet d’améliorer le bilan énergétique de votre pièce. Si les fenêtres sont surannées, il suffit peut-être de les changer. Les déperditions de chaleur et de températures proviennent souvent d’un vitrage inadapté.

Pensez simplement à effectuer quelques vérifications de l’état de vos fenêtres. Vos vitrages sont peut-être peu ou mal isolants. Il suffit de les remplacer ou de contacter un expert menuisier pour vous conseiller sur l’installation de double vitrage.

Si vous résidez en zone urbaine et que vous souhaitez réduire les bruits, l’isolation phonique passe par des vitrages adaptés.

La solution la plus simple pour isoler votre véranda existante consiste à choisir un double vitrage adapté. L’isolation par l’extérieur passe nécessairement par des fenêtres composées de matériaux isolants.

Vous pouvez également poser un store ou des rideaux. Blancs pour réfléchir la lumière si la chaleur est trop importante, noirs si vous souhaitez au contraire l’absorber.

Pour moderniser votre véranda existante, vous avez également la possibilité de placer des stores thermo-réflecteurs conçus pour l’été et l’hiver. Refroidissants pendant les périodes chaudes et réflecteurs de chaleur pendant la saison froide, ils offrent des performances thermiques indéniables.

Comment isoler le sol de votre véranda ?

L’humidité et le froid qui s’installent dans votre véranda peuvent venir d’une mauvaise isolation de votre sol. Pour remédier aux variations de température, si vous avez du carrelage, posez de la moquette, un lino ou installez des tapis épais pour créer une ambiance chaleureuse et propice à la détente.

Pensez également aux couleurs. Si en hiver, votre véranda est trop froide, les sols sombres permettent d’absorber la chaleur. Abusez des matériaux naturels comme le bois, le jonc ou la jute qui ne sont pas conducteurs et qui en plus, sont recyclables.

Enfin, si vous avez envie de faire des travaux plus conséquents pour isoler votre dalle thermiquement, faites appel à un expert en maçonnerie, des matériaux performants permettent d’insérer des isolants directement dans votre sol.

Vérifiez l’étanchéité et l’isolation de la toiture

Dernier élément à vérifier si vos déperditions thermiques continuent, le plafond de votre pièce à vivre. Un toit mal isolé peut être une source importante de perte d’énergie. Des solutions simples existent.

Les “panneaux sandwich couverture”, panneaux isolants normalement réservés à l’agriculture, offrent une bonne régulation et conductivité thermique.

Plus esthétiques et plus naturels, des matériaux vieux comme le monde, mais toujours aussi efficaces pour leurs propriétés isolantes : l’ardoise ou la tuile.

Une fois votre véranda vérifiée et isolée, vous pouvez mettre la climatisation, un kit de brumisation ou mettre le chauffage sans avoir peur de gaspiller de l’énergie. Votre véranda est désormais fonctionnelle prête à vous accueillir pour vos meilleurs moments.

À B’Plast nous proposons également la toiture en polycarbonate qui vous offre une isolation thermique et phonique remarquable grâce à ses nombreuses alvéoles. Le tout en s’avérant particulièrement résistant aux impacts.

Inspecter votre véranda existante vous permet de faire rapidement des corrections minimes qui ont un impact sur le bilan énergétique de votre pièce. En général, elles vous offrent un gain de 15 à 20 % d’économie d’énergie, ce qui n’est pas négligeable.

Si ces quelques astuces sont insuffisantes et, que vous souhaitez réguler à la perfection l’isolation de votre pièce, il sera certainement préférable de changer pour un nouveau modèle de véranda. Nos conseillers et experts vous accompagnent dans la réalisation de vos projets afin de trouver la réponse la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à leur savoir et leurs connaissances soit en agence ou directement sur notre site Internet.