logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Véranda ou pergola : quelles sont leurs différences ?

15 juillet 2021

La véranda et la pergola permettent toutes les deux de créer un espace de vie intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Le plus souvent adossées à la façade de la maison, elles apportent style et cachet à votre habitation. Cependant, la véranda et la pergola présentent des différences qu’il est bon de connaitre avant de choisir entre l’une ou l’autre pour votre maison.

Conception et utilisation : une pièce supplémentaire ou un abri de jardin ?

Malgré une ossature très similaire dans le matériau utilisé, la véranda et la pergola diffèrent principalement sur leur ouverture vers l’extérieur.

En effet, une véranda est complètement fermée par des parois vitrées. Alors qu’une pergola possède des côtés totalement ouverts sur l’extérieur.

Ainsi, une véranda constitue une extension à part entière de la maison. Elle offre une pièce à vivre supplémentaire lumineuse et agréable toute l’année. Quels que soient le temps et la température.

De son côté, la pergola offre un espace ombragé et à l’abri de la chaleur. Idéal pour protéger votre terrasse et installer un salon de jardin à la belle saison.

Construction et autorisation : permis de construire ou déclaration de travaux ?

La construction d’une véranda requiert un permis de construire délivré par la mairie du lieu d’habitation concerné par les travaux d’extension. Cette obligation est vraie quelle que soit sa surface.

En revanche, installer une pergola ne demande pas de permis de construire (dans la plupart des cas). Une simple déclaration de travaux suffit pour lancer sa construction.

La construction d’une véranda nécessite également plus de matériaux et plus de temps. Un soin tout particulier doit être apporté à son isolation afin d’en faire un espace de vie confortable toute l’année. Cela vous évitera également toute perte de chaleur dans la maison.

L’installation d’une véranda peut aussi nécessiter des modifications sur la maison à laquelle elle est accolée.

Ouverte de tous les côtés, la pergola ne demande pas d’isolation particulière au niveau de son toit. Elle est donc plus rapide et moins coûteuse à construire.

Sachez qu’une véranda, tout comme une pergola, peut se construire de façon totalement indépendante de votre maison. Cela signifie qu’il n’y a aucun point d’appui sur la bâtisse.

On parle alors de véranda indépendante et de pergola autoportante. Vous pouvez ainsi utiliser votre véranda indépendante comme un jardin d’hiver ou un abri de piscine par exemple.

Budget de construction pour la véranda et la pergola

La construction d’une véranda demande généralement un investissement plus important que la pose d’une simple pergola.

En effet, il faut prévoir le bâti, mais également une toiture de qualité, un vitrage solide, une excellente isolation, un revêtement de sol adapté, des éléments décoratifs, etc.

Pour une belle véranda de qualité, il faut donc compter au minimum 6 000 à 8 000 € de budget.

Construction plus légère, plus simple et épurée, la pergola s’installe plus facilement et à moindre coût. Il est tout à fait possible de poser une pergola de qualité dans son jardin pour moins de 4 000 € de travaux.

Véranda et pergola : deux styles complémentaires

Malgré leurs différences, la véranda et la pergola ne s’opposent pas nécessairement. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre l’une ou l’autre pour le projet d’extension de votre maison, pourquoi ne pas choisir une pergola reprenant les traits d’une véranda ? Grâce à ses stores, cette structure hybride peut être utilisée entièrement ouverte l’été et fermée. Voire chauffée l’hiver à l’aide d’un chauffage d’extérieur.

Vous pouvez également opter pour la construction d’une véranda et d’une pergola côte à côte en choisissant les mêmes matériaux pour l’ossature et la toiture, ainsi que les mêmes éléments décoratifs (fronton et moulures, impostes, crête et faîtière, etc.) pour un style élégant et harmonieux. Vous profiterez de cette manière des avantages de l’un et de l’autre sans avoir de choix à faire.

De la véranda à la pergola : c’est possible !

Si vous n’êtes pas tout à fait décidé pour une véranda, vous pouvez installer dans un premier temps une pergola afin de vous rendre compte de ce qui vous convient le plus.

Dans le cas où cet espace de détente protégé du chaud soleil d’été vous suffit et vous satisfait pleinement, vous n’aurez aucun regret !

En revanche, si vous souhaitez profiter de ce lieu entre intérieur et extérieur toute l’année, vous pouvez modifier plus tard votre pergola pour que son fonctionnement se rapproche d’une véranda. En ajoutant des stores verticaux et des chauffages comme nous venons de le voir.

Par ailleurs, les fondations de la pergola peuvent également être réutilisées pour bâtir une véranda qui vous servira tout le long de l’année.