logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Un volet roulant qui ne remonte plus, que faire ?

30 novembre 2021

Votre volet roulant ne remonte plus et vous ne savez pas trop ce que vous devez faire, informez-vous rapidement. Cette panne peut découler de plusieurs sortes de problèmes : lames endommagées, mécanisme enrayé, moteur défaillant, problème de réglage des fins de courses, etc. Pour effectuer les réparations, vous devez être un bon bricoleur. Découvrez comment faire pour réparer un volet roulant qui ne remonte plus. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de faire appel à un expert qualifié.

Volet roulant qui ne remonte plus : comment déceler l’origine du blocage ?

Lorsque votre volet roulant ne remonte plus, la première chose à faire est d’identifier l’origine du blocage. En effet, il faut d’abord comprendre la cause du problème pour déterminer la solution la plus adaptée. Parfois, il s’agit d’une ou de plusieurs lames brisées qui gênent l’enroulement des volets et qui entraînent un blocage. Le problème peut provenir de l’interrupteur ou encore du tablier qui sort du rail où il devrait glisser.

Pour que le diagnostic soit fiable, vous devez démonter certaines parties du dispositif. Si vous ne connaissez rien au système de fonctionnement du volet roulant, confiez cette tâche à un professionnel expérimenté. En effet, vous risquez d’endommager d’autres éléments en essayant d’effectuer les réparations.

Quel est le procédé pour résoudre le problème ?

Avant de toucher et d’examiner le volet roulant électrique bloqué, vous devez d’abord couper l’électricité. Vous travaillerez ainsi en toute sécurité. Ensuite, vous devez ouvrir le caisson pour avoir une bonne visibilité des différents éléments qu’il renferme. Vérifiez si le mécanisme n’est pas enrayé. Les attaches et l’axe d’enroulement doivent être bien affermis. Les lames ne doivent être ni tordues ni déplacées. Vous devez les remettre à leur place si elles ne sont pas endommagées pour remettre le mécanisme du tablier en marche.

Si vous êtes confrontés à des problèmes de réglages de fins de courses, vous devez remettre le moteur à zéro. Si ces différents éléments sont intacts, le volet roulant ne remonte plus à cause d’une panne de moteur. Il est possible de trouver sur le marché des modèles de moteur adaptés à tous les types de volets roulants électriques. Si vous n’êtes pas en mesure de remplacer le moteur de votre volet roulant, n’hésitez pas à confier cette tâche à un technicien qualifié. Il saura vous proposer les solutions les plus adaptées pour résoudre le problème et pour pérenniser vos installations.

Volet roulant qui ne remonte plus : des conseils avisés pour vous prémunir des blocages

Lorsque le volet roulant est mal entretenu, il ne coulisse plus de manière fluide et il peut même grincer. Ce sont des signes de manque d’entretien. Le nettoyage régulier du volet roulant vous prémunit des pannes qui découlent des souillures qui s’incrustent dans le mécanisme. Vous éviterez également l’usure prématurée des différents composants de votre volet roulant.

Si votre volet roulant ne remonte plus, prenez le temps de nettoyer les coulisses de son tablier. N’utilisez aucun produit corrosif pour ne pas rayer les éléments intérieurs. Prenez plutôt un chiffon doux, du savon de Marseille ou du savon noir et de l’eau tiède. Effectuez ce nettoyage tous les semestres et profitez-en pour lubrifier les coulisses du tablier en utilisant un produit spécifique. L’entretien régulier vous met à l’abri des blocages. Vous évitez aussi la déformation et la dilatation des éléments lorsque vous actionnez les commandes d’ouverture ou de fermeture.

Contactez un spécialiste

Le diagnostic et la réparation de volets roulants bloqués requièrent des compétences et des connaissances spécifiques. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir réparer vos installations tout seul, faites appel à une équipe de techniciens spécialisés. Ils vous dépanneront dans le respect des réglementations en vigueur. Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour pérenniser vos installations.

N’hésitez pas à nous contacter et recevez un devis détaillé pour la réparation et pour l’entretien de volets roulants qui ne remontent plus.

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, faites appel à des professionnels pour l’installation de volets roulants électriques. Les techniciens qualifiés vous aideront à choisir les meilleures modèles de volets roulants. Notre équipe assure un service après-vente (SAV) sur tous les chantiers qui nous ont été confiés.