Lorsqu'on rénove une maison ou un appartement, le remplacement des menuiseries, en particulier des fenêtres, semble parfois inévitable. En effet, remplacer les fenêtres d’un logement permet de réaliser de considérables économies d’énergie. Les fenêtres en aluminium présentent un grand nombre d’avantages.

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

L’aluminium est un matériau que l’on rencontre de plus en plus. Différent du PVC ou du bois, il est facile à manier et de ce fait, ce matériau est idéal pour la conception des portes et des fenêtres.

Les fenêtres en aluminium présentent l’avantage indéniable de pouvoir s’adapter à tous types d’architecture. L’aluminium peut ainsi prendre de nombreuses formes : carré, rectangle, ovale, rond…

L’aluminium résiste très bien à l’usure du temps car il est très résistant et ne rouille pas. Il est également assez simple à entretenir. Une éponge, un peu d’eau et le tour est joué!

D’un point de vue écologique, l’aluminium est un très bon choix car celui-ci se recycle à 99%. En choisissant vos menuiseries en aluminium, vous faites donc un geste sain pour l’environnement.

Quant au prix, il est beaucoup moins élevé que celui d’une fenêtre en bois notamment, mais il reste tout de même plus cher que le PVC.

Par ailleurs, les fenêtres en aluminium sont, aujourd’hui, beaucoup plus performantes qu’auparavant. Elles répondent aux nouvelles exigences, c’est-à-dire qu’une technologie de rupture de pont thermique est intégrée, les rendant beaucoup plus isolantes.

Cependant, l’aluminium présente quelques inconvénients. Malgré les améliorations constatées ces dernières années pour rendre les fenêtres en aluminium plus performantes, ce matériau reste moins isolant que le PVC ou le bois. Bien c'est un moyenne, et certains produits aluminium pourront être plus performant que leur homologue.

De plus, l’aluminium ne présente pas une très bonne résistance au vent, donc il est à éviter par exemple si vous habitez en bord de mer ou dans une région exposée à des vents violents.

Comment installer une fenêtre en aluminium ?

Rénover une fenêtre consiste à poser une fenêtre neuve sur un bâti dormant qui existe déjà. Avant de vous lancer dans de tels travaux, quelques pré-requis sont à respecter.

Vous devez vérifier que le bâti est suffisamment solide et en bon état pour l’installation d’une nouvelle fenêtre.

Ensuite, vous devez prendre des mesures pour que les dimensions du bâti soient conformes à celles de votre nouvelle fenêtre. Si vous optez pour une fenêtre à galandage, vous devez également vous assurer que le rail est compatible avec le bâti.

Avant la pose de votre nouvelle fenêtre, il y a une phase indispensable de préparation à respecter. Le bâti de l’ancienne fenêtre doit être scrupuleusement nettoyé pour une meilleure tenue de la maçonnerie.

Cela consiste à retirer l’ancienne quincaillerie et à traiter le bâti avec de l’insecticide ou de la fongicide. Une fois propre, vous devez reboucher les trous d’évacuation et appliquer une jointure propre en silicone.

Une fenêtre classique en aluminium est composée d’un cadre dormant et de battants ouvrants. La pose nécessite donc un minimum d’habileté en matière de bricolage. N’hésitez pas à faire installer votre fenêtre par un installateur professionnel si l’opération vous semble trop complexe.

Avant toute chose, voici les outils dont vous aurez besoin pour l’installation :

La première étape de la pose consiste à poser les joints d’étanchéité isolant sur la bâti, préalablement nettoyé, puis, les joints en silicone de chaque côté de la fenêtre.

Vient ensuite le moment d’insérer la fenêtre en aluminium dans le bâti. Vous devez alors mettre les premières vis puis effectuer l’étanchéité.

Enfin, vous pourrez terminer de visser et poser les profils d’habillage de la fenêtre .

D’une manière générale, choisir des fenêtres en aluminium dans le cadre d’une rénovation est un choix judicieux car ce matériau écologique et durable ne se déforme pas et sa robustesse lui permet de supporter de grandes et lourdes vitres.

Votre logement gagnera ainsi en luminosité et en esthétisme. Ne choisissez pas une fenêtre en aluminium bas de gamme, celles-ci n’étant pas équipées de ponts thermiques.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un installateur agrée RGE. De cette manière, l’achat et la pose de vos menuiseries alu vous donneront droit, selon vos revenus, à différentes aides proposées par l’Etat, notamment MaPrimeRénov, ou encore, un éco prêt à taux zéro et un taux de TVA réduit.