logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quels sont les éléments optionnels qui s’offrent à vous pour une porte de garage ?

23 novembre 2020

Lors de l’acquisition d’une porte de garage, le confort, la performance et l’efficacité sont des critères importants. Diverses options sont souvent proposées ou peuvent être mises en place afin d’équiper et d’optimiser votre nouvel équipement, dans le but de répondre à toutes vos attentes.

La motorisation d’une porte de garage, une option répandue

C’est l’option la plus appréciée lors de l’installation d’une porte de garage. La motorisation peut convenir à tous les modèles de porte. Elle facilite grandement l’ouverture et la fermeture de cette dernière. Par ailleurs, même lorsque la porte de garage est déjà en place, il est envisageable d’y ajouter un moteur.

Grâce à cela, il est possible de commander le moteur à distance et ainsi ne plus avoir besoin de sortir de la voiture pour ouvrir la porte. Ce n’est pas seulement une question de confort. C’est aussi une garantie dans le temps, car la porte de garage sera ouverte et fermée sans être claquée par la force de ses utilisateurs.

Au niveau de la vitesse, elle s’ouvre en une dizaine de secondes environ. En cas de coupure de courant, elle est équipée d’une batterie de secours. Vous pouvez également avoir une clé de débrayage du moteur du côté extérieur de la porte lorsqu’il n’y a plus d’électricité dans le moteur, ou en cas de défaillance.

La motorisation offre aussi une meilleure sécurité. Non seulement concernant les biens à l’intérieur puisqu’elle diminue le risque d’intrusion, mais également la sécurité votre sécurité notamment grâce à l’arrêt du moteur lorsque la porte de garage rencontre un obstacle.

D’autres options utiles à installer pour votre porte

Avec l’installation d’une motorisation pour la porte de garage, cette dernière peut détenir plusieurs options pour offrir une sécurité accrue ainsi qu’un confort plus grand.

Elle pourra alors se doter de capteurs, appelés « cellules photoélectriques », qui vont détecter d’éventuels passages, permettant ainsi l’arrêt du moteur. Cela assurerait entre autres la sécurité des personnes, surtout des enfants, et des animaux qui se trouvent à proximité de la porte de garage.

Une antenne pour la télécommande activant la manœuvre de la porte de garage peut aussi être installée. Celle-ci sera très utile pour activer la porte sur une plus grande distance, et ainsi ne plus avoir à attendre son ouverture ou sa fermeture.

Par ailleurs, une autre option est disponible pour les portes de garage motorisées. Un système anti-intrusion, avec une sirène et un verrouillage mécanique. Il dissuadera les voleurs et autres personnes qui n’ont pas été invités.

Pour les portes de garage qui se situent à proximité d’une voie routière, il est possible d’installer un feu clignotant. Il indiquera aux automobilistes ou aux piétons l’actionnement de la porte. Bien entendu, il s’adapte à tous types de portes de garage (sectionnelle, plafond, battantes…) automatiques.

Divers habillages et personnalisations sont également en option. Il existe une multitude de coloris, qui s’harmoniseront à l’aspect extérieur de l’habitation. Certaines couleurs peuvent même avoir l’aspect du bois. Une option très appréciée si vous recherchez la chaleur du bois et les qualités de l’alu. En outre, vous pourrez ajouter des hublots ou fenêtres. Enfin, pour pousser la personnalisation, le rainurage et le cadre sont adaptables selon vos envies.